【聞得到的藝術】法國老字號Buly 1803 維納斯、勝利女神變香氛

撰文:
最後更新日期:

羅浮宮被視為世界級博物館,經常與各大品牌及藝術家跨界合作,讓藝術輕鬆地走進你我的生活。

就如法國百年藥妝品牌Buly 1803已將進駐羅浮宮,更將鎮館之寶通通變香氛。

巴黎羅浮宮博物館(網上圖片)

巴黎羅浮宮始於1190年,從駐軍營地、城堡變身博物館,讓遊客一覽歷史真跡,發掘由中世紀至1848年的西方藝術,以及大量古代文明。除了觀賞收藏品外,羅浮宮博物館(Musée du Louvre)的宏偉,更通過建築大師貝聿銘,設計出玻璃金字塔入口,讓古蹟增添現代感。

Buly 1803兩位主理人Victoire de Taillac與Ramdane Touhami。(Buly 1803)

在 Instagram 查看這則貼文

QUAND LE PARFUM SE MELE AU LOUVRE -L’OFFICINE UNIVERSELLE BULY S’INSTALLE AU LOUVRE De juillet à décembre 2019, le Musée du Louvre et l’Officine Universelle Buly proposeront une collection complète de parfums exclusifs en hommage à ses grandes oeuvres. Les collections seront disponibles à la vente au sein d’une élégante alcôve à l’architecture saisissante. UNE DEVISE COMMUNE, UNE EXCEPTION FRANÇAISE Créer le pont unique et flamboyant entre l’art de la parfumerie et l’ingéniosité française, dans le plus grand musée du monde. Depuis 1803, avec audace et précision, l’institution fondée par Jean-Vincent Bully ravit les Parisiens par ses formules novatrices. Récompensé aux Expositions Universelles de 1867 et 1878, le parfumeur du Tout-Paris met à la mode des senteurs inédites : Tubéreuse du Mexique, Héliotrope du Pérou (adulée par Joséphine de Beauharnais) ou encore Makassar aux senteurs épicées. Des parfums intemporels qui trônent encore à notre époque, sur les étagères ciselées de nos nombreuses Officines. Une maison chargée d’Histoire, dans l’antre du plus vaste et somptueux musée du globe, aux 554 731 œuvres. L’expression de deux entités, prônant la grandeur et le rayonnement de la France. LA PEINTURE MISE EN SCÈNE PAR LA SENTEUR L’odorat est l’un des cinq laboratoires de la sensibilité humaine. L’Officine Universelle Buly se propose d’imaginer la signature olfactive de 10 oeuvres magistrales par 10 nez prestigieux. Ces derniers choisissent librement une oeuvre figurant au Musée du Louvre afin d’imaginer son univers olfactif, établir une discussion entre l’œuvre d’un maître et son parfum fantasmé, dans une composition la plus pure possible, faite d’eau et sans alcool. Quel serait le parfum que portait la Joconde lorsqu’elle fut peinte par Léonard de Vinci ? Quelle serait l’odeur de la liberté dans une oeuvre de Delacroix ? Jusqu’où irait l’imagination pour dépeindre en senteurs Mademoiselle Rivière d’Ingres ? @museelouvre

Officine Universelle Buly 1803(@officine_universelle_buly)分享的貼文 於 張貼

是次品牌與羅浮宮合作,開設期間限定店,機會實在難得。雖則該店只為期半年,但兩位主理人Victoire de Taillac與Ramdane Touhami,偏偏捨易取難,在佔地35平方米地方,由空間設計到美學概念,倆人努力地維持品牌靈魂,地磚採用凡爾賽式拼花地板(Versailles Parquet Flooring),搭上精緻木櫃,一切都流露著法式情懷,盼望為顧客呈現19世紀的氛圍。《一物》曾訪問過主理人Victoire de Taillac,她明言品牌非常重視購物體驗,從產品、包裝至裝潢,都說明著品牌理念,從這計劃中再度看見他們對美學的堅持。

Buly 1803邀請八位法國香氛大師加盟(Buly 1803)

羅浮宮藏有不少藝術瑰寶,如《蒙娜麗莎》(Mona Liza/La Gioconda)、《薩莫特拉斯勝利女神》(Victoire de Samothrace)及《米羅的維納斯》(Vénus de Milo)等,都是聞名天下的藝術品。最令人驚喜的是,品牌今次將玩轉羅浮宮,特別邀請八位法國香氛大師,為博物館藝術品設計出獨特香氣。

那麼當藝術品被幻想成香氛時,究竟會聞到甚麼味道?也許你會聞到胡椒、佛手柑、玉蘭花及橙花等味道。Ramdane於《WWD》透露,他一直希望香氛師能夠用香味來詮釋藝術品,除了視覺互動外,也能從嗅覺中體驗。

+4
+3
+2

八位大師級香氛師,經驗相當豐富。當羅浮宮空無一人時,每個人都正在挑選合心水的藝術品,從而為它們設計獨特香氛。除《蒙娜麗莎》,所有展品亦能供他們選擇以作靈感。他們都是與高級時裝品牌慣常合作的對象,包括Saint Laurent、Prada、Dior、Yohji Yamamoto、Martin Margiela、COMME des GARÇONS等品牌。

除了香氛系列,還有八款香氛明信片。(Buly 1803)

Buly 1803不論從世界各地的分店,或是剛開幕的羅浮宮期間限定店,由內到外都展示了品牌美學,同時更表現出對藝術的崇敬。

OFFICINE UNIVERSELLE BULY 巴黎羅浮宮博物館專門店

日期:即日至2020年1月6日
地點:法國羅浮宮博物館(Rue de Rivoli, 75001 Paris, France)
營業時間:星期一、四、六、日 10:00-19:00 /星期三、五 10:30-19:30



X
X
請使用下列任何一種瀏覽器瀏覽以達至最佳的用戶體驗:Google Chrome、Mozilla Firefox、Internet Explorer、Microsoft Edge 或Safari。為避免使用網頁時發生問題,請確保你的網頁瀏覽器已更新至最新版本。